Facebook

Accès-Cible 2012

Nouveauté:

La Nuit des musées de Lausanne et Pully a le plaisir de vous présenter le film réalisé avec Pro Infirmis Vaud et Plates-Bandes: « Accès-Cible, la culture pour tous à la Nuit des musées », tourné lors de la Nuit des musées 2012. Ce film a été présenté au Centre Paul Klee à Berne le 29 novembre 2012 dans le cadre de la conférence « Culture sans barrières! » organisée par le BFEH, Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées.

Découvrir l’art de monter un habit en épingle, visiter des expositions avec le toucher et l’odorat, danser sur des rythmes latins et tamouls, écouter des histoires dans toutes les langues, échanger avec des signes,…En organisant des partenariats stimulants avec les musées, le projet Accès-Cible convie les communautés étrangères, les personnes ayant une déficience et les apprentis à participer à la Nuit des musées de Lausanne et Pully sous un angle intriguant et convivial.

Cette édition met un accent tout particulier sur la déficience intellectuelle. Archizoom, par exemple, collabore avec le Service de Formation à la Vie Autonome (SFVA) de Pro Infirmis Vaud. Les jeunes ayant une déficience intellectuelle accueillent ainsi le public sur le site de l’EPFL et présentent à leur manière les étranges « villes » de Yona Friedman. Au programme également, les Musée et jardin botaniques cantonaux qui, avec Insieme Vaud, invitent à toucher et à sentir toutes sortes de plantes.

Avec l’action « 1 musée – 100 métiers », plusieurs musées – à titre expérimental – proposeront aux apprentis de l’ETML, tout au long de l’année, des stages de découverte de montages ou de démontages d’exposition.

Boîte à outils – pour rendre votre lieu de culture accessible aux personnes handicapées.
Livres à télécharger ici.

Informations:
Carine Bonsack, responsable du projet Accès-Cible de la Nuit des Musées
Tél. 0041 79 477 10 71 – carine.bonsack@plates-bandes.ch

Le mot du Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés (BLI)

Les communautés étrangères : carrefour de culture

Les portes d’un musée peuvent être difficiles à entrouvrir. En participant au projet Accès-Cible de la Nuit des musées, le BLI espère que cette nuit magique soit porteuse d’échanges sur le long terme. Car nous croyons que les musées et les 160 nationalités qui font de Lausanne un carrefour de cultures ont deux ou trois choses à se dire.

Avec un zeste de curiosité et l’esprit ludique en bandoulière, la riche offre de prestations culturelles de la Ville de Lausanne peut devenir accessible à toutes et à tous. Ouvrir nos musées, partager notre patrimoine et notre diversité, c’est une simple question de démocratie.

Les musées nous aident à élargir notre regard, ce qui en fait aussi une affaire d’intégration. Les petits pas y contribuent tout comme pour changer le monde. Une politique d’intégration se construit justement sur l’échange et la promotion de l’égalité des chances. Rappelons au moins une fois par année que les musées sont vraiment à tous et profitons-en pendant les mille et une nuits à venir.

Gabriela Amarelle
Déléguée à l’intégration de la Ville de Lausanne

Actions en collaboration avec les communautés étrangères :

Musée cantonal de zoologie
Musée et Jardin botaniques cantonaux
Musée historique de Lausanne

Logos partenaires :
BLI (Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés) – ISJM (Institut suisse Jeunesse et Médias) – BCU (Bibliothèque cantonale et universitaire)

Actions en collaboration avec les personnes handicapées:

Archizoom (picto déficience intellectuelle)
Collection de l’Art Brut (picto déficience auditive)
Fondation Claude Verdan – Musée de la main (picto déficience visuelle)
mudac – Musée de design et d’arts appliqués contemporains (picto déficience visuelle)
Musée cantonal des Beaux-Arts (picto déficience auditive)
Musée et Jardin botaniques cantonaux (picto déficience intellectuelle)

Logos partenaires :
Pro Infirmis Vaud – Insieme Vaud – FSA (Fédération suisse des aveugles et malvoyants) – FSS (Fédération suisse des sourds) – Procom – Forum Ecoute

Actions en collaboration avec les jeunes en formation :

Fondation Claude Verdan – Musée de la main
Musée romain de Lausanne-Vidy

Action « 1 musée – 100 métiers » : 2012- 2013

En collaboration avec :
la Collection de l’Art Brut
le Musée cantonal des Beaux-Arts
le Musée romain de Lausanne-Vidy

Logos partenaires :
ECL (Ecole de couture de Lausanne) – ETML (Ecole technique – Ecole des métiers de Lausanne)
Mesures d’accessibilité établies à partir du site HYPERLINK « http://www.info-handicap.ch » www.info-handicap.ch, en collaboration avec Pro Infirmis Vaud (2011).