23-VIVARIUM.jpg

Exposition Actuelle

  • Les anoures

    L’ordre des anoures comprend les crapauds, les grenouilles et les rainettes, c'est-à-dire tous les amphibiens qui perdent leur queue à l’âge adulte.
    Les premiers anoures sont apparus il y a près de 205 millions d’années, beaucoup ont une forme caractéristique avec une grosse tête, une bouche très large et des yeux proéminents. Le corps est plutôt rond et les pattes postérieures sont beaucoup plus longues que les antérieures. Elles sont spécialement adaptées à la nage et au saut.
    Pendant la période de reproduction, les mâles émettent des cris typiques qui, selon l’espèce, peuvent s’entendre sur des kilomètres. La ponte se déroule généralement dans l’eau et les larves appelées têtards ont un mode de vie aquatique ainsi qu’une respiration branchiale, ce n’est qu’après la métamorphose que la respiration devient pulmonaire.
    Les mœurs diffèrent d’un genre à l’autre, par exemple, chez le crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) c’est le mâle qui garde les œufs sur son dos avant de déposer les têtards dans l’eau. On note également des comportements complexes chez les dendrobates, ces grenouilles vénéneuses très colorées s’occupent de leur progéniture en allant les déposer dans un point d’eau tel que des feuilles de broméliacées ou dans les anfractuosités des troncs et retournent les nourrir régulièrement. De plus les têtards doivent être élevés séparément sans quoi des actes de cannibalisme peuvent s’observer.

Activités

Fermeture des portes

02h00

Transports publics

Bus 16 arrêt Vivarium
Ligne spéciale Nord arrêt Vivarium de 14h12 à 1h57, toutes les 15'

Adresse

Ch. de Boissonnet 82

1010 Lausanne
+41 21 652 72 94