FANS CULTURELS

SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2010 : LE RENDEZ-VOUS DES FANS CULTURELS DES MUSÉES LAUSANNOIS

Après les élections et la crise économique, c’est aujourd’hui le thème revisité du football et de ses supporters qui est à l’honneur de La nuit des Musées 2010. Comme le suggère le slogan "les musées jouent les prolongations", les 23 terrains muséaux Lausannois s’animeront bien au delà du temps réglementaire.

Pour cette 10e édition de la NDM, les musées lausannois ont décidé de revenir sur la saturation médiatique liée à la Coupe du monde 2010 et de s’interroger sur l’engouement de masse généré par le foot, avec les codes vestimentaires et les rituels qui l’accompagnent. Un pied de nez aussi pour le public déjà acquis aux musées qui aspire à se démarquer de la dimension populaire du sport.
La culture en général et la culture muséale en particulier peut-elle s’ouvrir à tous les publics et susciter une adhésion aussi forte que le sport ? Tel est le défi posé par la NDM cette année.

Comme à son habitude, la déclinaison de la thématique sur l’ensemble des supports de communication permet de créer un univers complet où le second degré – marque de fabrique de la communication NDM – joue un rôle crucial et offre une panoplie complète aux supporters: le billet "carton rose" , le sifflet d’arbitre culturel qui se veut un clin d’oeil quasi silencieux aux bruyantes vuvuzelas, les affiches officielles avec un supporter esseulé en plein stade de la Pontaise, le programme de la manifestation inspiré de l’album Panini avec ses 26 écussons créés spécialement pour chaque équipe de Fans Culturels (FC) des musées, les flyers autocollants collectors à coller dans le programme et enfin, le T-shirt staff n°10.

Pour sa 10e rencontre avec le public, La nuit des Musées Lausannois va encore une fois droit au but !

COLLECTIONNEZ & COLLEZ !

• Collectionnez les 26 autocollants des écussons de vos musées préférés.
• Collez l’écusson de chaque musée sur la page du programme qui lui correspond.
• Les autocollants sont disponibles gratuitement dans les musées, les points de vente des billets officiels et les restaurants partenaires.

SUPPORTEZ LES MUSÉES !

Complétez votre tenue de supporters NDM10 avec de grands sacs, petits sacs et des porte-monnaie confectionnés à partir des banderoles recyclées des éditions précédentes. Ces exemplaires collectors sont édités en nombre très limité.
Articles en vente durant La nuit des Musées au Palais de Rumine, au Musée historique et au mudac.

TIRS AU BUT !
TRIEZ & MARQUEZ DES POINTS !

En partenariat avec la Service d’assainissement de la Ville de Lausanne, La nuit des Musées vous propose de trier et marquer des points ! Des poubelles de tri sélectif sont placées à la sortie de chaque musée et vous incitent à offrir une seconde vie à votre billet NDM10. En partenariat avec :

VOUS SOUHAITEZ RECYCLER VOTRE BILLET À LA FIN DE VOS VISITES ?

Action
Séparez le sifflet du carton. Jetez le carton dans le conteneur de papier / carton et le sifflet dans le conteneur à jouet.
But
Le carton sera ainsi revalorisé et le sifflet offert à un enfant moins chanceux.

UNE VIDÉO DE FANS

LES FANS CULTURELS SONT AUSSI FANS DU LUUUUUFF !!