La Nuit
des musées
samedi 21 septembre 2013
14h 2h 10. 
Lausanne Pully
Facebook

Introduction
Message d’Anne-Catherine Lyon
Message de Daniel Brélaz

Les visuels 2013

Cette année, les visuels de la Nuit des musées invitent les visiteurs à redécouvrir leur ville avec des yeux neufs et à se mettre, le temps d’une nuit, dans la peau d’un touriste explorant la région pour la première fois.

Des cartes postales de Lausanne et Pully s’imprègnent de l’intervention dynamique de l’artiste vaudoise Maya Rochat et se déclinent en quatorze versions sur les affiches, les programmes et les cartons d’invitation de l’événement. Recouvrant la ville et ses lieux- phares d’interventions diverses, Maya Rochat transforme ces cartes postales désuètes – dont la fonction, à l’heure des réseaux sociaux et de la communication instantanée, devient obsolète – à coups de giclures colorées, de chablons sprayés et de vives actions gestuelles. La démarche fait la part belle aux deux facettes de Lausanne et Pully, hauts lieux touristiques et scènes culturelles en plein essor.

Maya Rochat

Prix de l’ECAL en 2009 et diplômée de la Haute école d’art et de design – HEAD de Genève en 2012, l’artiste germano-suisse Maya Rochat s’interroge sur la profusion des images qui nous entourent quotidiennement. Sa pratique photographique est enrichie d’interventions spontanées réalisées par différents procédés tels le collage et la peinture. Le spectateur est ainsi invité à déchiffrer et interpréter librement les potentielles histoires suggérées par ses œuvres.

Née en 1985, Maya Rochat vit et travaille dans le canton de Vaud; elle est co-fondatrice de la Minoterie, espace d’art contemporain à Orbe, et membre de NEAR, l’association suisse pour la photographie contemporaine. Pour cette dernière, elle a réalisé récemment un catalogue présentant les membres de l’association en intervenant sur les photographies de ses collègues, dans une démarche aussi engagée qu’inhabituelle.

mayarochat.com