La Nuit
des musées
samedi 21 septembre 2013
14h 2h 10. 
Lausanne Pully
Facebook

Introduction
Message d’Anne-Catherine Lyon
Les visuels 2013

Message de Daniel Brélaz

Chaque année la Nuit des musées s’affirme un peu plus comme l’événement annonçant le lancement de la saison culturelle en Ville de Lausanne.

En ouvrant grand leurs portes à un public nombreux et fidèle, les musées de Lausanne et Pully dévoilent, à l’occasion de cette journée particulière à plus d’un titre, leurs richesses et le travail de leurs équipes. Rendez-vous joyeux et désormais attendu, elle est aussi, et peut-être surtout, une invitation à revenir au fil d’une programmation qui,à tour émerveiller, instruire, questionner.

Elle est également le moment propice à instaurer un dialogue entre les institutions muséales et entre les disciplines et les domaines de compétences. Saluons ainsi le rapprochement initié entre arts et sciences qui ouvre de très belles pistes de réflexion pour les éditions à venir.

Après avoir longtemps (et gaiement) joué la carte d’une communication volontiers décalée, l’événement a souhaité conserver son identité de fête tout en revenant à la source de ce qui fait sa profonde originalité : la nuit. Car la Nuit des musées est aussi l’occasion unique de vivre la ville, et ces espaces publics que sont les musées, sous un autre éclairage, celui que la nuit, avec sa part de mystère et de magie, apporte à ces lieux que l’on croit, souvent à tort, trop bien connaître.

C’est à cette expérience singulière que vous invite cette nouvelle Nuit des musées que je vous souhaite pleine de belles découvertes et de partage. Je tiens à remercier les équipes des différents musées de Lausanne et Pully sans lesquelles cette magnifique manifestation ne pourrait avoir lieu, pour leur engagement et leur enthousiasme. Qu’il me soit enfin permis de saluer le formidable travail de Stéphanie Bédat qui, après douze ans d’une implication sans faille, a décidé de quitter la présidence de l’association œuvrant aux destinées de ce beau projet qui lui doit une grande partie de son succès.

Daniel Brélaz
Syndic de Lausanne