HOME///BILLETS ///PLAN///PRESSE///SPONSORS///ARCHIVES///EXTRANET///CONTACT
     
 


airbags latéraux et carrosserie renforcée
     
Archéologie et histoire
Forum d'architectures
Espace Arlaud
Art brut
Beaux-Arts
Cinémathèque Suisse
Musée de l'Elysée
Géologie
Hermitage
Historique
Inventions
Jardin botanique
Monétaire
mudac
Olympique
Musée de Pully
Romain
Fondation Claude Verdan
Villa romaine
Vivarium
Zoologie
Musée éphémère
 
Théâtre Arsenic
AVDC
quartier du Maupas
Galeries du cinéma
 
 
> ravitaillement
> prêts de vélo
> voitures-taxi
 
sponsor principal
 
 
     
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
   
 
EXPOSITION ACTUELLE
TAPISSERIES FLAMANDES du 16e au 18e siècle de la Fondation Toms Pauli

 
Trois occasions de découvrir l’univers de la tapisserie (en continu, de 14h à 19h). Démonstration comment une artiste crée-t-elle une tapisserie aujourd’hui? Denise Emery, lissière genevoise, présente son travail, de la maquette au tissage. Suivez le guide tapisseries flamandes du 16e au 18e siècle et créations d’une artiste contemporaine: différences et ressemblances d’un art millénaire. Parcours petites questions à disposition, pour lire les histoires racontées dans les tapisseries.
STARDUST.
Programmation vidéo conçue par Stéphanie Moisdon avec la collaboration de Marlie Mul, bdv-artview, Paris (en continu de 14h à 2h). Après avoir présenté sa propre collection d’art vidéo, celle du Centre pour l’Image Contemporaine de Saint-Gervais à Genève et celle du Kunsthaus de Zurich, cette année, le Musée des Beaux-Arts a donné carte blanche à Stéphanie Moisdon, professeure invitée à l’Ecal ainsi que co-fondatrice de l’agence d’édition, de diffusion et de production vidéo bdv-artview, Paris. «Stardust» est le titre scintillant de sa programmation qui «procède par association d’esprit, révèle l’étendue des pratiques artistiques, formelles et se développe dans le rêve et la machinerie d’une télévision improbable.» (S. Moisdon) Y figurent entre autres John Armleder, Olaf Breuning, Xavier Veilhan ou Sylvie Fleury, ainsi que Alexandre Bianchini, Trisha Donelly, Alexander Györfi, Pia Rönicke et Patrik Sonderstam et encore des classiques à redécouvrir, tels Robert Breer et David Lamelas.

Programmation vidéo détaillée

Part I

OLAF BREUNING Né en 1970 à Schaffhausen, vit et travaille à New York
«First», 2003, 7’30’’, courtesy l’artiste
Le travail de Breuning procède d’un mixage des codes les plus divers, mettant en scène des univers quasi surréalistes et niant pour cela toute différence entre le kitsch et l’art, entre l’artificiel et l’authentique.

ROBERT BREER Né en 1926 à Detroit, vit et travaille à Tappan, New York
«Eyewash», 1958-1959, 3’, couleur, courtesy GB Agency, Paris
Breer va commencer dès les années 50 à réaliser des films abstraits. Son œuvre vise à dématérialiser le dessin animé en créant des flip books, folioscopes ou encore des mutoscopes, divers dispositifs qui explorent le processus du mouvement.

SYLVIE FLEURY Née à Genève, vit et travaille à Genève
«Here Comes Santa», 2003, 5’, couleur, courtesy bdv-artview, Paris
Cette pièce vidéo rassemble avec éclat les différents éléments d'un univers qui déroute les conventions de l'art et du spectacle. L'écrasement de ce paysage de boules de Noël est à la fois un acte formel, un rituel jubilatoire et le retour ironisé des clichés de la performance, de la féminité et du fétichisme.

TRISHA DONNELLY Née en 1974 à San Francisco, vit et travaille à Los Angeles
«Canadian rain», 2002, 5’, DVD loop, courtesy galerie Air de Paris, Paris et galerie Casey Kaplan, New York
Donnelly réalise des projections vidéo qui explorent les domaines de la perception sensorielle et cognitive. Les gestes étranges qu’elle produit dans cette vidéo désignent un espace invisible derrière elle, gestes presque chamaniques qui entendent faire venir la pluie.

VIKTOR & ROLF Nés en 1969, vivent et travaillent à Amsterdam
«La Beauté», 2000, 4’30’’, courtesy bdv-artview, Paris
Attentifs aux différents changements qui façonnent l’image d¹une mode et son créateur, les couturiers Viktor & Rolf interrogent avec cynisme les outils de reconnaissance et de diffusion d’une industrie dont ils s’emploient à redéfinir les frontières.



JOHN ARMLEDER Né en 1948 à Genève, vit et travaille à Genève
«Voltes III», 2003, 7’27’’, DVD, courtesy bdv-artview, Paris, et galerie Caratsch, De Pury & Luxembourg, Zurich
Cette nouvelle vidéo s’inscrit dans une série («Voltes I, II, III») comme une autre extension des performances et compositions picturales aléatoires de l'artiste. Elle renvoie à la séduction immédiate d’une surface, d’un horizon électrique-pyrotechnique-optique.

SIEGFRIED & ROY Nés en 1939 et 1944, vivent et travaillent à Las Vegas
«Magicians of the Century», (extraits), 2002, 10’, courtesy les artistes
Figures iconiques de Las Vegas, les deux magiciens Siegfried & Roy sont aujourd'hui reconnus internationalement comme les représentants les plus extrêmes d'une culture de l'illusion, du kitch et de la spectacularité. Le show qu'ils réalisent au palace "The Mirage" depuis de nombreuses années est une sorte d'opéra mystique et étrange où se confondent un monde de lumière, de beauté, de sauvagerie et d'étrangeté.
Part II

ALEXANDRE BIANCHINI Né en 1966, vit et travaille à Genève
«Every Day», 2003, 13’, diaporama filmé en vidéo, muet, courtesy l’artiste
Le travail de Bianchini s'emploie à critiquer la dramatique théâtralisation de l'existence. «Every day» est un journal de bord filmé entre Genève et le Zimbabwe pendant 3 ans.

DAVID LAMELAS Né en 1946 à Buenos Aires, vit et travaille à Los Angeles et Paris
«Interview with Marguerite Duras», 1970, 6’30’’, noir et blanc, courtesy l’artiste, galerie Yvon Lambert, Paris
Cet entretien bref avec l’écrivain Marguerite Duras est une pièce rare, un plan séquence qui révèle la qualité esthétique du cadrage, la puissance d’une parole, d’une voix unique.

XAVIER VEILHAN Né en 1963, vit et travaille à Paris
«Keep the Brown», 2003, 8’30’’, film muet en couleur, co-production Arthurpym, Anna Sanders Films et Xavier Veilhan
Ce film muet, qui rentre dans une trilogie, met en scène les figures familières et urbaines des coursiers. Veilhan développe ici une sorte de langage formel onirique sur le mouvement et la ville, le naturalisme et l’artifice

PATRIK SODERSTAM Né en 1973 à Stockholm, vit et travaille à Stockholm
«OOF!», 2002, 2’40’’, courtesy bdv-artview, Paris
Le créateur de mode et dessinateur Patrick Soderstam a présenté sa première collection unisexe l’été dernier à l’école londonienne Central St Martin’s. Un show qui a été remarqué pour l’étrangeté des créatures ambivalentes mises en scène dans le défilé comme dans ce film.
Suite Part II


LOUISE CAMRASS Née à Londres, vit et travaille à Londres
«Table», 2002, 6’, courtesy l’artiste
Les mouvements des machines forment l’essentiel de la syntaxe des pièces de Camrass. Ici la table est un élément performatif en soi, qui agit dans une sorte de ballet mécanique, structuré autour d’un mouvement hydraulique et d’un jeu de panneaux interchangeables.

MARLIE MUL Née en 1980, vit et travaille à Paris
«Office», 2004, 1’30’’, courtesy l’artiste
Le film «Office» montre un univers hyperréaliste et renvoie aux environnements de bureau du début des années 80. Un lieu qui ne laisse aucune place à l’expérience, à l’émotion et qui s’organise autour des notions d'efficacité, de productivité, de communication.

ALEXANDER GYÖRFI Né en 1968, vit et travaille à Berlin et Paris
«Pimui Home Recordings – Moritz Finkbeiner», 2001, 2’, courtesy bdv-artview, Paris
«Albert, Albert», 2004, 3’, courtesy l’artiste
La musique occupe une place primordiale dans le travail de Györfi. Ses films comme ses compositions musicales intègrent les mécanismes de l’industrie des médias et de la production, ainsi que les standards de diffusion de MTV.

WALTER PFEIFFER Né en 1956, vit et travaille à Zurich
«The Plaza», 1980-94, 3’10’’, courtesy l’artiste et Scalo, Zurich
Maître de la couleur, le photographe suisse a également réalisé quelques vidéos qui sont pour la plupart restées à l’état de rushes. Il s’agit de petites saynètes dans lesquelles il conçoit à la fois le décor et les costumes avec les éléments du quotidien qui l’entourent.

PIA RÖNICKE Née en 1974 à Roskilde, Danemark, vit et travaille à Copenhague
«Outside the Living Room», 2000, 9’10’’, courtesy bdv-artview, Paris
Les films vidéo de Pia Rönicke sont autant de collages de sons et d’images hétérogènes, de commentaires sur les structures urbaines, sur la conception moderniste de la ville et de l’environnement.

ANNE FREMY Née en 1955, vit et travaille à Paris
«Transferts», 2004, 5’, courtesy bdv-artview, Paris
Les thèmes privilégiés de Frémy sont la ville, les architectures extrêmes, les utopies, les notions de micro-climats, de communautés, les rapports ville-nature, l'eau, la ville comme milieu naturel, et, en amont, les rapports que nous entretenons avec les images.




 
 
 
fermeture des portes 02h00
transports publics
Bus no. 1 + 2 arrêt Rue Neuve
Bus no. 5 + 6 + 8 arrêt Riponne
.....................................................................................
Place de la Riponne 6, - T 021.316.34.45
internet http://www.lausanne.ch/beaux-arts - mail info.beaux-arts@vd.ch
 
 
 
  tous droits réservés © 04 association nuit des musées lausannois
webdesign trivial mass production