LE PROJET ACCÈS-CIBLE DE LA NDM

L'INVITATION AU MUSÉE

Comment toucher le public le plus diversifié possible ? Comment faire comprendre que le musée est un lieu pour tous ? Telles sont les questions que les membres de l’Association de la nuit des Musées se posent chaque année. Car le défi à relever n’est pas tant celui du nombre que celui de l’accessibilité. Aussi, l’équipe de la NDM 08 planche, avec enthousiasme, sur des idées, des mots et des actions afin que chacun se sente, non pas concerné, mais invité.
L’invitation aux musées lors de la « Nuit » passe par une programmation ouverte et originale que les responsables des musées proposent avec un engagement sans cesse renouvelé. Cet effort est soutenu par une communication en phase avec l’objectif à atteindre. Or, communiquer ne signifie pas seulement véhiculer des messages : il faut aussi agir. Dans ce but, des « actions » spécifiques à certains types de publics qui ne viennent que rarement ou jamais au musée ont été mises sur pied depuis trois ans. En 2006, la NDM est allée à la rencontre des minorités culturelles étrangères ; en 2007, ce fut le tour des apprentis. Et pour cette nouvelle édition, une expérience inédite avec les personnes ayant une déficience est lancée parallèlement aux actions pour les étrangers et les apprentis.

UNE ACTION PILOTE AVEC PRO INFIRMIS POUR 2008

L’Association de la nuit des Musées a proposé à Pro Infirmis et à des représentants d’organisations de personnes handicapées de collaborer avec huit musées pour repenser l’accessibilité de la matière exposée en prenant en compte les besoins de chacun.

Le Forum d’architectures et l’Espace des Inventions avec la déficience intellectuelle, la Fondation Verdan et le Musée cantonal de géologie avec la déficience visuelle, le Musée de l’Elysée et le Musée cantonal des Beaux–Arts avec la déficience motrice, le Musée historique de Lausanne et le Musée et Jardins botaniques cantonaux avec la déficience auditive proposeront un accueil personnalisé, des adaptations simples ( boucles magnétiques, plan de circulation, visites guidées, traduction en braille, etc.) et des animations pour faciliter l’accessibilité. Comprendre la complexité d’une scénographie quand on a une déficience intellectuelle, admirer une collection de pierres pour un malvoyant ou saisir un commentaire enregistré pour une personne souffrant de surdité, tels sont quelques exemples que la nuit des Musées 2008 partagera avec tous les visiteurs. Gageons que la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap représente une valeur ajoutée pour l’ensemble du public et que cette nuit des Musées aura valeur d’exemple pour l’accessibilité à la culture.

Stéphanie Bédat
Présidente de l’Associationde la nuit des Musées

Monique Richoz
Directrice Pro Infirmis Vaud