LE PROJET ACCÈS-CIBLE DE LA NDM

ACCES-CIBLE 2011: UNE BOÎTE À OUTILS, 1001 HISTOIRES DANS TOUTES LES LANGUES, DES BULLES ET DES CROQUIS DE MODE.

En mars de cette année, le projet Acces-Cible de la nuit des Musées s’est concrétisé par une brochure « La Boîte à outils – pour rendre votre lieu de culture accessible aux personnes handicapées ». Fruit des expériences menées pendant les cinq dernières éditions de la nuit des Musées, ce guide, réalisé avec Pro Infirmis Vaud, a été diffusé dans les lieux de culture de tout le canton. Pour cette édition 2011, « ces outils » sortent de leur boîte et s’animent dans différents musées : L’Espace des Inventions, par exemple, présentera des actions d’accessibilité pour les quatre déficiences – auditives, visuelles, intellectuelles et motrices. Le mudac, continue sa collaboration avec les personnes malvoyantes, alors que le Musée cantonal des Beaux-Arts offre un accueil particulier aux personnes ayant une déficience auditive.
Acces-Cible intensifie également sa collaboration avec les communautés étrangères et les apprentis. « 1001 histoires » donne la parole aux animaux du Musée de zoologie avec la complicité de la BCU-Riponne et mettra en scène les conteurs du Bureau lausannois pour l’intégration (BLI) et de l’Institut Suisse Jeunesse et Médias (ISJM) qui raconteront leurs aventures, en huit langues différentes. Les étudiants de l’Ecole de couture de Lausanne (ECL) s'installeront au Musée historique de Lausanne : « Bulles et croquis de mode » dessinent le rapprochement entre le monde de la mode et l’univers de la BD. Enfin, les apprentis de l’Ecole Technique – Ecole des Métiers de Lausanne (ETML) découvriront le Musée cantonal des Beaux-Arts qui leur parlera culture et métiers et qui les conviera à suivre le montage d’une exposition.
Acces-Cible et ses différents partenaires vous invitent toutes et tous à venir partager ces animations.

Carine Bonsack
Responsable du projet ACCÈS-CIBLE de La nuit des Musées

Stéphanie Bédat
Présidente de l’association de La nuit des Musées

"BOÎTE À OUTILS - Pour rendre votre lieu de culture accessible aux personnes handicapées"

LIVRE À TÉLÉCHARGER ICI !

Partenaires des actions avec les communautés étrangères
_______________________________________________________________________________________________

Partenaires des actions avec les personnes handicapées

Partenaires des actions avec les apprentis