LE PROJET ACCÈS-CIBLE DE LA NDM

UNE PALETTE INÉDITE D'ANIMATIONS POUR 2009

L’un des objectifs de la nuit des Musées est de convier le public le plus diversifié à fêter cet événement et à découvrir le plaisir de se rendre au musée. Le défi à relever n’est pas le nombre, mais bien la diversité des visiteurs. A ce titre, depuis 2006, la nuit des Musées propose – sous la dénomination ACCÈS-CIBLE - des actions spécifiques à certains types de publics qui ne vont que rarement ou jamais au musée.

En 2006, la nuit des Musées est allée à la rencontre des minorités culturelles étrangères; en 2007, ce fut le tour des apprentis. Et en 2008, une expérience inédite avec les personnes ayant une déficience a été lancée parallèlement aux actions destinées aux étrangers et aux apprentis.
Si ces actions autour de l’accessibilité ont eu un large écho tant auprès des diverses associations qu’auprès des responsables des musées, elles ont pleinement joué leur rôle de visibilité et de sensibilisation auprès du grand public.

C’est donc avec un plaisir renouvelé que l’édition 2009 propose une palette inédite d’animations liées au projet ACCÈS-CIBLE. Ainsi, les communautés étrangères lisent Ramuz dans toutes les langues (musée de Pully) et traduisent le flyer de la nuit des Musées dans plus de huit langues ; les apprentis, munis d’un appareil photographique, sont les reporters d’une nuit du projet ACCÈS-CIBLE; les élèves de l’Ecole d’arts appliqués et de couture de Lausanne présentent leurs robes "orchidées" au Musée et Jardins Botaniques.

Forts de l’expérience acquise en 2008 avec la mise sur pied d’un projet pilote portant sur quatre déficiences, le Musée de Géologie, la Fondation Claude Verdan, la Cinémathèque Suisse, le Musée historique de Lausanne, le Vivarium et l’Espace des Inventions proposent un accueil personnalisé et des animations autour de la déficience visuelle, auditive ou intellectuelle.
Conçu comme un terrain d’exploration et d’expérimentation, le projet ACCÈS-CIBLE se veut déclencheur de réflexion et propulseur d’idées en matière d’accessibilité à la culture.

Stéphanie Bédat
Présidente de l’association de la nuit des Musées

Carine Bonsack
Responsable projet ACCÈS-CIBLE de la nuit des Musées